Liste de mariage

Liste de mariage- Types, création, annonce et actualisation

Types

Liste de mariage traditionnelle

La liste de mariage traditionnelle, est composée entièrement d’équipements pour la maison. Un sondage récent a révélé que dans une liste de mariage, les services de table tiennent la première place avec 76 % d’adeptes. Ce sont des cadeaux immédiatement utilisables et qui sont toujours à la une des goûts. Les verres occupent la seconde place avec 57%, suivis par l’électroménager et le linge de maison. Ce sont aussi des cadeaux qui vous soulageront dès les premiers jours dans votre foyer. Les décorations, l’argenterie et l’orfèvrerie sont adoptés par environ 25% des donateurs. Ils ne figurent pas parmi les effets prioritaires, mais ils font toujours plaisir. L’ameublement semble intéresser 21% des invités, et les équipements électroniques comme l’HI-FI et la vidéo, arrivent en dernière position. Ces derniers font souvent partie des premiers équipements de célibat, et ils sont donc déjà acquis.

Liste de mariage décalée

Votre priorité est certainement dans les équipements de base comme la vaisselle, ou l’électroménager. Vous en êtes conscientes, car vous devez commencer votre vie avec le minimum d’articles. Mais vous êtes tentées d’avoir un joli tableau estampé, ou un meuble en promotion que vous auriez repérée dans un magasin de décoration. Dans ce cas, vous vous laissez emporter par votre cœur, et vous les insérez dans votre liste de mariage. Elle n’est donc jamais arrêtée, mais elle change avec vos aspirations du moment. Vous essayez de faire passer vos désirs éclectiques, dans l’ensemble de la liste de mariage déjà en route. Qu’en dira-t-on ? Vous ne vous faites pas de souci dans ce domaine. Fort heureusement, des boutiques sont disposées à accepter ces genres de démarches. Mais il faut surtout que les dons soient versés dans votre compte bancaire.

Liste de mariage alternative

Vous êtes parmi les couples qui ont acquis des biens de base, à titre individuel ou ensemble, bien avant leur mariage. Vous avez pratiquement tout, pour continuer normalement votre vie maritale. Mais vous avez l’opportunité de présenter une liste de mariage, et vous en profitez pour faire une petite folie. Pourquoi pas une moto, un équipement exceptionnel, un bijou coûteux gravé à vos noms, un voyage extraordinaire ou lointain ? Cela vous laisse rêver, loin de tout souci matériel ! Après tout, c’est votre droit, mais vous devez dans ce cas, centraliser tous les dons vers votre compte bancaire. Quel que soit le choix de type de liste, c’est vous qui êtes maître du contenu et des orientations.

Création

Consultation

La liste de mariage est naturellement créée d’un commun accord entre les époux. Les questions suivantes se posent. De quoi disposez-vous ? Quels sont vos priorités et vos objectifs à court et moyen terme ? Qu’est-ce qui pourrait faciliter la vie matérielle de votre couple, à travers les dons qui vous seront versés ? Pour commencer, effectuez un inventaire bien étudié de vos « indispensables ». Pour ne rien oublier, faites-vous par exemple, une idée précise de chaque pièce de votre logement. Qu’y a-t-il et qu’est-ce qui manque ? Une fois que vous aurez listé pratiquement tout, la question se pose du lieu de dépôt de la liste. Allez-vous déposer cette liste dans un magasin traditionnel ou sur un site en ligne ? En même temps, vous devez choisir le rapport qualité/prix, des produits présents sur la liste. Vous pouvez choisir une boutique traditionnelle spécialisée ou un grand magasin. Mais de plus en plus de futurs mariés optent pour la solution Internet. L’avantage des sites e-commerce en ligne, c’est bien sûr leur facilité d’accès et le fait qu’ils sont opérationnels 24H/24 et 7 jours/7. En outre, pour les invités qui habitent loin, la distance n’est plus un problème. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que des boutiques en ligne comme idlistes.com, reçoivent 4000 dépôts de listes annuellement. L’ouverture d’une liste de mariage en ligne est gratuite. Vous y déposerez les noms des cadeaux de votre choix, en fonction des articles présents sur leur catalogue, ou sur celui de leurs partenaires. Ces partenaires, accordent l’acquisition des articles par des bons d’achat, correspondant à la liste que vous auriez défini au préalable. La liste de mariage, constituée de cadeaux virtuels, peut être aussi, honorée par une cagnotte en ligne. Les donateurs peuvent aussi effectuer leurs achats en ligne. Certaines boutiques ont éventuellement leur site de vente en ligne, ou sont en partenariat avec des points de vente. Vos invités peuvent ainsi se rendre au point de vente le plus proche d’eux. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre site de mariage, et imprimer votre adresse sur vos faire-part de mariage. Vos invités qui ont accès à Internet, peuvent alors consulter directement votre liste de mariage par le biais de ce site.

Elaboration

Cadeaux

Il vous appartient d’arrêter la formule de liste de mariage qui vous convient, qui tiendra surtout compte de vos besoins réels, de ce qui se trouve sur le marché, et des possibilités de chacun de vos invités. En fonction des situations de chaque famille, découpez les gros cadeaux, en parties accessibles à tous les budgets. Optez plutôt pour des cadeaux qui varient de 20 euros à 200 euros environ. Pour faire votre choix parmi les boutiques traditionnelles ou en ligne, vous devez vous poser les questions sur les avantages et les inconvénients de leurs propositions. Comment procèderont les invités pour la réservation des cadeaux ? Devront-ils se rendre sur place, ou un simple coup de téléphone ou un email suffirait ? Pourront-ils consulter votre liste à distance ? Comment pourriez-vous suivre les dons de vos invités ? Seriez-vous contraints de recevoir les articles choisis par vos invités, ou pourriez-vous les changer, voire les échanger sous forme d’avoir ou d’argent, partiellement ou en totalité ? Les prix affichés au moment du dépôt de votre liste sont-ils invariables ? Devriez-vous récupérer les cadeaux, ou le commerçant pourra-t-il vous les livrer ?

Voyages de noces

Si vous disposez déjà des équipements nécessaires pour votre foyer, la liste de mariage est réduite au minimum ou inopportune. Vous pouvez alors demander à vos invités de financer vos voyages de noces. Bien que ce voyage puisse être différent d’un voyage de vacances, vous avez l’embarras du choix. Il doit combler vos rêves et vous laisser les meilleurs souvenirs. Il peut être plus spécial, plus loin, plus long et plus chic. Dans ce cas, vous pouvez profiter des conseils de professionnels. Les destinations sont nombreuses, et vous devez vous adresser à une agence de voyage, pour affiner votre projet. Les grandes destinations sont l’Afrique, l’Amérique du nord, centrale et latine, l’Asie, l’Océanie, l’Océan indien, l’Europe, et le Moyen Orient. Une fois que vous aurez défini votre itinéraire, établissez un plan détaillé des différentes étapes sur votre liste, comme les nuits d’hôtels, les activités, les vols, les excursions, les dîners romantiques… Chez certains partenaires Internet, vos invités peuvent participer directement sur vos cartes de paiement. La combinaison voyage-cadeaux peut se faire également sur une liste mixte. Certains magasins acceptent cette formule, pour vous faciliter la vie.

Annonce

Votre liste de mariage peut aussi accompagner les faire-part, que vous enverrez trois mois avant la date de votre mariage. Cette date doit tenir compte, des préparations nécessaires à chacun de vos invités. C’est un délai de politesse à leur égard, qui leur permettra de réserver la date et peut être aussi de se préparer financièrement. Si vous avez la possibilité d’ouvrir un blog de mariage, n’hésitez pas d’y révéler le déroulement de vos préparatifs, et d’y ajouter un lien pour votre liste de mariage. A vos invités qui ne peuvent pas accéder à Internet, vous enverrez une copie imprimée de votre liste mariage. Vous pouvez dans ce cas enregistrer leurs dons par téléphone.

Actualisation

Au fur et à mesure des dons offerts, vous devez actualiser votre liste de mariage. Rajoutez au besoin des cadeaux, si le choix pour les invités semble trop restreint. N’hésitez pas à supprimer les cadeaux qui ne semblent pas intéresser vos amis et vos proches. La liste n’est pas figée, son actualisation est non seulement possible, mais elle est souhaitable, dans votre intérêt comme dans celui de vos invités. De ce point de vue, la boutique en ligne est particulièrement pratique. En effet, les modifications peuvent se faire à distance et à tout moment. La souplesse de la liste de mariage doit être une occasion supplémentaire de renforcer la convivialité de l’évènement qui approche.

Liste de mariage – Définition et historique

Liste de mariage – Définition et historique

Se marier n’est pas toujours facile, car il implique la coordination d’une vie à deux, nécessitant aussi la possession du minimum d’ustensiles et d’équipements. Pour aider le jeune couple à démarrer leur vie, leurs invités leur offre une première dotation en matériels, le jour de leur mariage. Selon la bonne tradition, les futurs mariés établissent une liste de mariage incluant les articles chez un commerçant, via de plus en plus souvent un site Internet. Ils la déposent ensuite chez ce commerçant, quelques mois avant la date de leur mariage, à l’intention des donateurs. Leurs invités ou leurs proches, peuvent alors puiser simplement dans ces listes, pour leur offrir les cadeaux qui leur plaisent. Ainsi, il n’y aura pas de double emploi ou de surplus inutile d’article. Il n’y aura aucune surprise désagréable à l’ouverture des paquets cadeaux. Certains mariés pensent avoir suffisamment d’effets, et préfèrent que leurs invités leur offrent le voyage de noces. Dans ce cas, ils établissent le détail des frais à engager pour le voyage, à l’intention des donateurs.

Liste de mariage – Définition et historique

La pratique de la liste de mariage se situerait au Moyen Âge. Les donateurs déposaient les cadeaux, chez les parents des futurs mariés, quelques jours précédant leur mariage. Ils étaient ensuite exposés le jour J. Certaines familles riches, allaient jusqu’à publier la liste, accompagnée des noms des donateurs, ainsi que le montant des sommes versées, dans les gazettes. Mais cette pratique n’a pas survécu dans le temps. Les futurs mariés recevaient des choses de valeur et utiles, comme la marmite, les draps…, et parfois de quoi passer l’hiver, avec des céréales ou de la volaille… Dans les années 50, les Français fréquentaient les magasins, pour déceler des cadeaux particuliers et originaux, pour les futurs mariés. C’était un vrai casse tête qui prenait beaucoup de temps, que la liste de mariage facilitait grandement. Il y eut un petit déclin au début de l’année 2000, avec la vie en commune que les couples menaient avant de se marier. Ils se sont ainsi équipés à leur manière. La conception de la liste de mariage, connut alors un changement profond. Elle devint indépendante des magasins. Les dons des invités sont versés sur le compte bancaire du couple, qu’il dépense selon leur volonté. Cette nouvelle génération de liste de mariage, leur permet plus de liberté. Actuellement, les magasins et les boutiques en ligne disposent d’un large éventail d’articles de qualité, conformes à leurs desideratas. Il leur suffit, de les consulter, et d’ouvrir une liste de mariage à leurs idées. Ainsi, offrir un cadeau de mariage, est devenu seulement une question de budget.

 

Liste de mariage – Solutions alternatives et conseils

                                       

Solutions alternatives

Urne, cagnotte ou tirelire de mariage

L’urne est une forme de récolte des dons des invités, le jour du mariage. Elle convient par exemple aux mariés qui disposent déjà pratiquement de tout à la maison. Ils apprécieront mieux un pécule. Dans ce cas, le principe même de la liste de mariage est inadéquat. L’urne leur laisse plus de liberté pour utiliser l’argent collecté auprès de donateurs. Parfois, pour échapper aux cadeaux faits sous forme d’offre de séjours, via une agence de voyage, les futurs couples souhaitent profiter des promotions proposées sur des sites de voyages pas chers. Ils sont ainsi certains d’optimiser l’usage des dons récoltés. L’inconvénient de la cagnotte pour les donateurs, c’est que ce type de contribution dématérialise un peu l’obole et la rend anonyme, alors qu’un cadeau est plus concret et plus personnalisé.

Liste en compte bancaire

Certaines boutiques, ont mis au point une autre alternative, à la liste de mariage. En respectant la tradition et les avantages de l’urne, elles ont ouvert une urne virtuelle, à l’intention des mariés, qui restent fidèles au principe de la tirelire de mariage. Les invités peuvent envoyer leurs dons via Internet, par virement, par chèques ou par CB. La gestion de ces dons, suit les processus de protection d’usage dans les banques. La totalité des dons est réintégrée sur le compte bancaire du couple, qui peut jouir de l’argent selon sa seule volonté. Les tourtereaux ont ainsi la possibilité de couvrir tout ou partie des dépenses de la noce, avec les dons que les invités ont versés sur leur compte bancaire.

Conseils

La préparation de la liste de mariage doit débuter au moins cinq à six mois avant le jour J. Cela permettra à vos invités, de prendre connaissance de vos souhaits, et de choisir sereinement, ce qu’ils peuvent vous offrir. Les boutiques sérieuses (en dur ou en ligne) ne vous feront pas payer l’ouverture de la liste et ne compteront pas de frais. L’ajout de commentaires, peut égayer une liste monotone par nature. Ça peut notamment consister dans l’ajout des motifs qui vous ont incités à mettre ces objets dans la liste. Soyez large dans la fourchette de vos propositions, en prévoyant plus d’articles qu’il n’y aura d’invités.

Liste de mariage - Prix et garantie

Prix

Le prix d’une liste de mariage est variable selon les coutumes de la famille des mariés. Elle varie aussi en fonction des besoins exprimés par les jeunes mariés. A en juger d’après les budgets alloués pour les listes de mariage, un couple d’invités dépensait en moyenne aux alentours de 150 euros. Ce montant dépend aussi bien sûr de la nature de l’invitation, une personne invitée au vin d’honneur et au bal, ne se sentira pas obligée de faire le même cadeau que celle invitée au repas et à la soirée dansante. Comme ça été indiqué précédemment, le futurs mariés ont tout intérêt à prévoir une liste large dans sa nature et dans le coût des articles proposés à l’achat. Rien n’empêche d’ailleurs de faire des lots, pour les articles les plus coûteux. Plus la gamme de prix est étendue, plus il sera facile aux invités de trouver les cadeaux correspondant à leur budget. Il semble qu’en moyenne, le montant total des cadeaux proposés sur une liste soit de l’ordre de 5 000 €.

Garanties

Les garanties offertes par les boutiques en ligne proposant des listes de mariage, sont nombreuses. Elles mettent les jeunes et les invités en confiance, par exemple, en maintenant les prix à l’ouverture de la liste de mariage. Les qualités des articles, sont assurées par le travail en partenariat avec des grandes marques. Au cas où les achats se font en ligne, les paiements sont sécurisés, avec les principes même de la banque. Les comptes liste de mariage, peuvent être utilisés librement et sans frais, par les titulaires. L’existence de cartes d’adhésion permettra aux jeunes couples, de préparer assez en avance leur liste de mariage, et de bénéficier d’une durée de validité de fourniture après l’ouverture de la liste.

Liste de mariage- Avantages et inconvénients

Avantages

Le partage de votre liste de mariage avec vos invités, vous permet de les impliquer en partie dans l’équipement de votre foyer. C’est un moyen pour les invités de vous remercier de votre invitation, en augmentant votre confort matériel, par un soutien financier légitime. Selon les propositions offertes par les sites en lignes ou les magasins, les avantages de la liste de mariage sont nombreux. Le principal tient au fait que vous n’aurez aucune surprise désagréable, sur les cadeaux que vous recevrez, puisque c’est vous qui les avez sélectionnés en fonction de leur utilité. Dans certains magasins, vous avez la possibilité de modifier votre liste. Actuellement, vous pouvez présenter une liste de mariage, sans être obligé de la respecter scrupuleusement. Ceci peut se faire avec la liste déposée sur un site en ligne. L’avantage des boutiques en ligne comme IDLISTES, c’est qu’elles vous proposent des produits de marques réputées. Vous pouvez ainsi être sûr que les cadeaux seront de grande qualité.

Inconvénients

Les inconvénients de la liste de mariage, sont minimes et rares. Pour les invités exigeants une telle liste peut paraître contraignante ou restrictive. La restriction vient du choix et/ou des prix des cadeaux. Certains invités estiment aussi que l’effet de surprise du cadeau s’estompe avec une liste. Certains proches peuvent préférer un don en espèces, pour un voyage par exemple. L’important c’est de faire en sorte que la liste soit une facilitée pour tous et non pas une contrainte. Pour les futurs époux, il est aussi important de s’assurer que la boutique en ligne soit solide financièrement, car l’opération va s’échelonner sur plusieurs mois. Le propriétaire du site doit donc garantir la pérennité de son exploitation. Pour savoir comment faire une liste de mariage, pour un comparatif liste de mariage, pour faire une liste de mariage, pour une idée liste de mariage, des idées liste de mariage, une liste de mariage, une liste cadeau de mariage, une liste cadeau mariage ou une liste cadeaux de mariage, c’est ici. Si vous voulez une liste cadeaux mariage, une liste de cadeau de mariage, une liste de cadeaux de mariage, une liste de cadeaux mariage, une liste de maraige, une liste de mariage en ligne, une liste de mariage exemple, une liste de mariage Internet, une liste de mariage originale ou une liste de mariage paris, c’est bien là. Pour une liste de mariage voyage de noces ou une liste de mariage voyage, des listes de mariage, une liste de mariages, une liste de marriage, une liste de préparation de mariage, une liste des mariages, une liste des noces, une liste mariage en ligne ou une liste mariage Internet, vous êtes au bon endroit. Pour une liste mariage voyage, une liste mariage, une liste mariages, une liste pour mariage, une liste pour un mariage, une ma liste de mariage, un mariage liste, une recherche liste de mariage, un site liste de mariage, pour trouver liste de mariage ou trouver une liste de mariage, c’est chez nous. Profitez en vite, la qualité est garantie.

Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.