Liste cadeau

Liste cadeau – Les types de cadeaux

Cadeau design, original ou personnalisé

En matière de cadeau, l’important est que l’objet ou la prestation offerte, plaise au bénéficiaire. Cependant, le geste étant en théorie sans réciprocité, le donateur est souvent tenté d’offrir un présent qui surprendra le récipiendaire. De ce point de vue, un cadeau design ou un cadeau personnalisé fera toujours de l’effet. Cela permettra aussi en se démarquant de la routine, de laisser une marque plus durable de l’offrande. La profusion d’objets ou d’accessoires de communication, est naturellement une source pour une idée de cadeau. L’évolution technologique fulgurante rend les produits high-tech, rapidement obsolètes, ce qui justifie leur remplacement à titre de cadeau… Quand le cadeau est destiné à une femme, les produits de beauté ou de mode, sont aussi une source inépuisable de dons. Qu’il soit design ou personnalisé, le cadeau original doit être utile. Les cadeaux en vaisselle ou en produits d’intérieur, sont évidemment toujours très appréciés. La consultation d’une liste cadeau, fournit au donateur des idées originales, c’est plus qu’un aide-mémoire. Pour un cadeau utile, les produits de consommation durable comme les articles de vaisselle et les accessoires de table (accessoire café, accessoire thé, cuillères, fourchettes, ramequin, mug, verrine, moulin à poivre, moulin à sel, poêle à induction, présentoir, set de table, serviette de table…) sont toujours très appréciés. Pour le confort, un coussin, une housse, une housse de coussin, un oreiller ou un traversin, constituent aussi des cadeaux de valeur, que vous trouverez dans la liste cadeau.

Cadeau d’affaires

Le cadeau d’affaires est encore moins désintéressé que le cadeau privé. Il peut-être ponctuel, dans ce cas il est généralement fait pour remercier une intervention précise, mais non officielle. Il peut être saisonnier, c’est le cas pour les cadeaux d’affaires de fin d’année. Pour constituer une charge déductible fiscalement dans la comptabilité de l’entreprise donatrice, un cadeau doit respecter certaines conditions. Il doit être réalisé dans le cadre d’une gestion normale, dans l’intérêt direct économique et financier de l’entreprise, être proportionné au service rendu (activité et chiffre d’affaires), désigner nommément le bénéficiaire et être appuyé d’un justificatif. Les cadeaux offerts à des clients ou à leurs proches lors d’évènements privés (naissance, mariage, etc.), sont exclus par la loi fiscale des frais déductibles. Il est à noter que pour les cadeaux de faible valeur, dont la valeur unitaire est inférieure à 65 € TTC (Montant incluant l’emballage et le port), la TVA est déductible de l’entreprise donneuse. A l’exception des vins alcools, spiritueux et chocolat, la TVA n’est pas déductible pour les cadeaux portant sur des produits alimentaires offerts. Le montant de 65 € s’entend par an et par récipiendaire. Les cadeaux d’affaires saisonniers, sont souvent constitués d’agendas, de calendriers, de stylos, d’articles de bureaux, pour les cadeaux basics. C’est objets sont souvent personnalisés au nom de l’entreprise. Pour les cadeaux d’entreprises plus marquants, et les cadeaux commerciaux ponctuels, le critère d’utilité quotidienne est à privilégier. Dans ce domaine, les articles de vaisselle, les accessoires pour la table ou de confort (coussin, housse de coussin, oreiller, traversin…), figurant sur la liste cadeau constituent aussi des cadeaux remarqués.

Cadeau gourmand ou insolite

Pour marquer les esprits, certains sont friands de cadeaux de bouche. Concernant les gourmands, les offrandes de spécialités alimentaires sont fréquentes. Pour les amateurs de bons vins, la palette de millésimes est infinie, compte tenu de la multitude de vins produits en France, sans parler des cépages étrangers. Un cadeau gourmant, ce peut aussi être une invitation dans un restaurant gastronomique ou non. Faire un cadeau très original, sans tomber dans le gadget, n’est pas toujours simple. D’ailleurs certains trouvent ces cadeaux éphémères, voir même futiles. Un cadeau pratique, utile quotidiennement ou non, peut aussi être donné. Une lingerie sexy ou un cadeau coquin, peut également être offert, mais cela suppose une certaine intimité. Dans la liste cadeau, on trouve aussi des cadeaux insolites dans les articles de vaisselle, les accessoires de table (accessoire ou thé, cuillères, fourchettes, ramequin, mug, verrine, moulin à poivre ou à sel, poêle induction, présentoir, sets de table et serviettes de table…). Il en est de même dans les housses de coussins, les oreillers et les traversins.

Liste cadeau – Définition et historique

Définition

Le mot cadeau proviendrait du latin catellus (« petite chaîne »). Les mots : présent, offrande, étrenne, don, surprise… peuvent aussi désigner un cadeau. Un cadeau est le plus souvent un objet, mais ça peut aussi être une invitation à un repas ou à un spectacle. Le cadeau est remis directement ou par personne interposé, à son destinataire. L’élément déclencheur du cadeau est souvent une coutume (Noël, naissance, anniversaire, mariage, cadeau de fin d’année, invitation, évènement personnel…), une forme de remerciement pour un service rendu, ou tout simplement une surprise provenant d’un élan affectif ponctuel. Dans ce dernier cas on peut parler de cadeau surprise. La première caractéristique du cadeau, c’est son caractère gracieux. L’intention affichée du donateur est de faire plaisir au bénéficiaire. C’est une façon concrète de montrer son attachement à la personne à qui il est destiné. La seconde caractéristique du cadeau, c’est qu’en apparence, il est donné sans attente de retour. Toutefois, le principe de réciprocité est souvent, pour ne pas dire toujours sous-jacent. Quoiqu’il en soit, le cadeau est toujours un plaisir partagé, pour le donateur et pour le bénéficiaire. A certaines occasions, la liste cadeau est un moyen de rendre le cadeau plus utile.

Historique

On peut supposer que le cadeau a été utilisé depuis l’origine de l’humanité. D’ailleurs le cadeau est probablement un des critères qui distingue le mieux l’homme de l’animal. L’histoire « moderne » des cadeaux se retrouve beaucoup dans la tradition de Noël, du Nouvel an, ou de la Saint-Nicolas, chez les chrétiens du monde. Les familles proches s’échangeaient des cadeaux, les enfants étant les principaux bénéficiaires de ces dons saisonniers. Cette coutume s’inspirait des gestes effectués par les rois mages et les bergers, à l’enfant Jésus. Cet usage remonte au 18ème siècle, et a largement dépassé le milieu chrétien, pour devenir une tradition dans le monde entier. Dans les pays Anglo-saxons, les enfants accrochaient des chaussettes de couleur rouge et très larges, sur la bordure de la cheminée, pour recevoir le cadeau qu’ils souhaitaient recevoir du Père Noël. En Espagne, les cadeaux sont plutôt attribués aux enfants le 6 janvier, correspondant à la fête de l’Epiphanie. En Italie, Sainte Lucie s’occupe de la distribution des cadeaux le 13 décembre. Les enfants qui n’étaient pas sages, recevaient du charbon à la place des bonbons. Cet usage a aussi été adopté par les enfants en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Belgique et aux Pays Bas, où il dépose des sucreries dans les bottes ou les chaussettes placées devant leur porte. Le « Père Gel » est le Père Noël des ex-pays de l’Est orthodoxes, au Nouvel An. Cette habitude ancestrale et la progression du niveau de vie, marquée par l’avènement de la société de consommation ont permis une plus grande fréquence et une plus grande diversité dans les cadeaux. La liste cadeau est une aubaine pour tous ceux qui veulent montrer leur affection à leurs proches. C’est une solution assez récente, qui prend une dimension nouvelle avec le développement d’Internet.

Liste cadeau – Pour qui et pour quel évènement ?

Pour qui ?

Cadeau pour homme ou femme

Ce n’est pas toujours facile d’offrir un présent à un homme, surtout lorsque l’on veut faire dans l’original. Les cadeaux pour homme concernent en général, soit ses activités sportives, ses occupations quotidiennes ou ses hobbies. Dans ces domaines, la gamme de vêtements ou d’objets pouvant lui plaire est assez vaste. La liste cadeau pourra naturellement inclure une montre, un parfum ou tout autre produit de bien être. L’éventail des cadeaux pour femmes est bien plus large. Il peut comprendre les objets utilisés dans la maison, mais les objets consommés personnellement par la récipiendaire sont à privilégier. De ce point de vue le choix est large avec les produits de soins corporels, les coffrets de soins, les petits outils comme les pinces à épiler, les loupes, les colliers, les bracelets, les sacs à main…. Dans tous les cas, la connaissance des goûts de la personne bénéficiaire, paraît un préalable, dès lors que l’on veut sortir des offrandes classiques.

Cadeau pour adolescent ou enfant

Si vous pensez offrir un cadeau à une fille, prenez-le dans la liste cadeau qui lui plaît. Une trousse de toilette, un sac de sport, une pochette fourre-tout, un coffret bain, un porte-monnaie personnalisé, une serviette de bain... sont autant de cadeaux utiles. Il peut en être de même pour les garçons, sachant qu’ils sont souvent sensibles aux articles relevant du secteur sportif. Pour les garçons comme pour les filles, les articles du domaine de la téléphonie sont naturellement actuellement très demandés, avec le renouvellement incessant des produits de haute technologie. Dans tous les cas, la nature du cadeau dépendra beaucoup de l’âge du bénéficiaire. Pour un enfant ou un adolescent, il faut faire attention aux répercutions psychologiques du présent offert. Les parents prennent naturellement leur responsabilité. Lorsque le cadeau est offert par une autre personne que le père ou la mère, il paraît souhaitable de soumettre l’idée de cadeau au préalable aux parents, lorsque l’objet n’est pas classique.

Pour quel évènement ?

Les évènements générateurs de cadeaux sont multiples. Il peut s’agir bien sûr d’un évènement personnel, comme une naissance, un baptême, la réussite à un examen, un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite… Pour ce type d’évènement, il est fréquent de personnaliser le cadeau. Le motif du cadeau peut être un changement de domicile, marqué par la fameuse « crémaillère », ou un tout autre prétexte. A chaque fois, la liste cadeau fournira un bon guide, sachant que le motif du cadeau, influencera souvent la nature de l’offrande. Dans tous les cas, il faudra trouver le bon équilibre entre la surprise, le plaisir et l’utilité, sachant que la prise en compte du facteur psychologique est toujours primordiale.

Liste cadeau – Prix et conseils

Prix

En matière de cadeaux, l’éventail des prix est très large. On ne peut que s’en féliciter, puisque, le donateur peut ainsi adopter le type de cadeau à son budget. Cela va du cadeau gadget, au cadeau haut de gamme, en passant par les cadeaux utiles, les cadeaux pratiques et les cadeaux coup de coeur. L’échelle des prix peut ainsi aller de quelques euros à plusieurs milliers d’euros. Attention tout de même, un brimborion serait attentatoire à la respectabilité de l’attributaire. Dans tous les cas, un cadeau de marque, est gage de qualité et sera plus valorisant, pour le donneur, comme pour le récipiendaire. Le prix cadeau, dépend aussi de son motif et du standing des personnes concernées (donateur et receveur). Comme cela a été indiqué précédemment, le coût d’un cadeau d’affaires à des incidences, sur son régime fiscal, au plan de la déductibilité des résultats et de la récupération de la TVA. Le prix est naturellement un paramètre inhérent à la liste cadeau.

Conseil

Choix du cadeau

Pour celui qui veut faire un cadeau, le choix est un savant mélange de paramètres : Budget, âge et goûts du bénéficiaire, nature et fréquence de l’évènement le motivant… En matière de cadeau, les facteurs psychologiques doivent aussi être pris en compte, afin d’optimiser la gratuité du geste. Le cadeau idéal est celui qui plaira le plus à l’impétrant. Le cadeau inutile est celui qui embarrassera son bénéficiaire. Offrir un animal de compagnie, c’est par exemple, un cadeau qui peut être très contraignant pour son nouveau maître. Il faut aussi se méfier des colifichets, qui peuvent paraître trop dérisoires. Concernant l’offrande, il faut aussi soigner le moment et la façon de le remettre au bénéficiaire. Un don en espèces, donne de la liberté à celui qui le reçoit, mais il perd le caractère magique d’un cadeau en nature. La liste cadeau permet de comparer les présents et leur prix, c’est incontestablement bien pratique. Il est cependant important de choisir un site présentant toutes les qualités de sérieux et de réputation.

Création et gestion

Que ce soit pour une naissance, un anniversaire, un mariage, ou pour un tout autre motif, il vous faut créer la liste cadeau. Après avoir choisi le site, le bénéficiaire ou les personnes qui le représentent (parents du nouveau né, pour une naissance), ouvrent un compte. Sur le site Id-liste.com, cette ouverture est entièrement gratuite. Ensuite il faut créer la liste des cadeaux possibles. Veiller à vous assurer que vous pourrez changer cette liste à tout moment. Pour ne gêner personne, ni les budgets modestes, ni ceux qui sont plus aisés, il convient de prévoir un éventail de prix assez large. Lorsque la liste est créée, il convient de la faire connaître aux personnes susceptibles de vouloir maquer l’évènement par un présent. Il faut leur communiquer les coordonnées du site ou du magasin concerné. Parallèlement, vous pourrez aussi créer un blog évènement, qui vous permettra de leur fournir des informations sur l’évènement et/ou ses préparatifs. Ce compte cadeau sera approvisionné par les dons des donateurs. Certains sites vous attribuent une carte client. Liste cadeau ou liste mariage, vous gardez votre liberté et vous êtes assurés de profiter pleinement des dons de vos proches.

Liste cadeau – Avantages et inconvénients

Avantages

La liste cadeau est la première implication de vos invités dans la préparation de la fête que vous avez programmée. Avec la liste cadeau, pas de cadeau non désiré ou inapproprié, et pas non plus de doublon. C’est vous qui restez maître de la qualité et de la marque des présents. Pour les bénéficiaires, comme pour les invités, la liste de cadeaux constitue aussi un aide mémoire et un guide dans le choix des produits. La liste profite des nouveaux produits mis en avant par les fabricants. La liste n’est donc pas une contrainte, mais bien une aide pour toutes les parties, bénéficiaires ou donateurs.

Inconvénients

La liste cadeau présente t-elle des inconvénients ? A première vue, elle pourrait sous entendre une notion de cadre restrictif, mais nous avons vu qu’en réalité, il n’en est rien. Il convient cependant de noter que pour des donateurs voulant rester maîtres de leur choix et absolument personnaliser leur cadeau ou faire une surprise, une telle liste peut générer une légère contrariété. Pour une liste de cadeaux en ligne, une liste de cadeaux, une liste cadeaux, une liste de cadeau, ma liste de cadeaux, la liste des cadeaux, ma liste de cadeau, la liste idée cadeau, la liste de cadeaux d anniversaire, la liste cadeau anniversaire, la liste cadeaux anniversaire, la liste de cadeaux anniversaire ou les listes de cadeaux en ligne, c’est ici. Si vous cherchez les listes de cadeaux, les listes cadeaux, les listes cadeau, les listes de cadeau, les listes des cadeaux, les listes idée cadeau, les listes de cadeaux d anniversaire, les listes cadeau anniversaire, les listes cadeaux anniversaire, les listes de cadeaux anniversaire, une liste de cadeaux de noel, une liste cadeau naissance ou ma liste cadeaux, vous êtes au bon endroit. Pour ma liste cadeau, une liste de cadeau d anniversaire, la liste cadeaux en ligne, une liste cadeau en ligne, une liste de cadeau en ligne, des listes cadeaux en ligne, des listes cadeau en ligne, des listes de cadeau en ligne, des listes de cadeau d anniversaire, des listes de cadeaux de noel, des listes cadeau naissance, une liste cadeaux naissance, une liste cadeaux noel ou des listes cadeau noel, c’est bien là.

Droits d’auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.