Plannifier le grand jour


Id’listes vous accompagne dans vos préparatifs. Le mariage est un moment unique dans la vie d’un couple. Pour vous aider à préparer en toute sérénité votre cérémonie, Id’listes vous propose une liste de conseils et d’astuces dédiés à ce grand jour.

Les familles

Si les familles ne se connaissent pas, il est nécessaire de les faire se rencontrer, une occasion de fêter les futurs mariés et de partager sa joie avec les siens !

La date

Elle doit être fixée assez rapidement car l’organisation d’un mariage demande beaucoup de temps et de réflexion. Vous pouvez en profiter pour définir un thème si vous désirez avoir un mariage original. Celui-ci s’appliquera à la décoration de la table, de la salle, au faire-part, au livret de messe…

Définition du budget global

Il doit bien sûr être défini en fonction du nombre d’invités et du thème retenu mais sachez qu’en France, un mariage coûte en moyenne 7 500€ pour 80 invités.

Dresser la liste des invités

Elle vous permet d’avoir une idée de la capacité d’accueil nécessaire à votre salle de réception mais aussi du budget global de votre mariage. Distinguez repas et vin d’honneur.

Réserver la salle de réception

Cette étape est l’une des plus urgente car les salles sont souvent réservées très longtemps à l’avance, surtout pour ce qui est de la période de mai à septembre. La tradition veut que le mariage se déroule dans la ville de naissance ou de résidence de la mariée.

Contacter un traiteur et rechercher les vins

Définissez ce que vous attendez de lui tant sur le menu que sur la décoration. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis et à demander à goûter les plats. N’ayez aucune crainte à renégocier les tarifs. Une fois les vins choisis, vous pouvez travailler directement avec votre traiteur ou les prendre chez un caviste voire même chez un producteur.

Contacter le célébrant pour le mariage religieux.

Choisir les témoins

D’après le code civil, ils doivent être au nombre de 2 pour le couple mais les mairies en acceptent 4. Vous pouvez les répartir entre le mariage civil et le mariage religieux.

Clore la liste des invité

Vous pouvez ainsi déterminer des budgets précis.

Trouver l’animation

Il faut compter en moyenne un budget de 450 à 750 €. Pensez à tenir compte du thème de votre mariage, de l’âge des invités et de leurs goûts musicaux.

La lune de miel

Un moment à préparer qui n’appartiendra qu’à vous et vous permettra de vous retrouver après le tumulte des préparatifs et du grand jour.

La robe de mariée

C’est un moment très agréable pour la future épouse qui procède en général aux essayages avec sa maman et ses proches amies. La tradition veut que le marié ne voit pas la robe avant le jour - j. Consultez plusieurs magasins spécialisés pour avoir un aperçu des tendances. De même la presse mariage ne doit pas être négligée, elle peut se révéler être une véritable mine d’idées. Il faut compter environ 4 mois d’essayages et de retouches pour que la robe choisie devienne votre robe. Pensez à la prendre en photo, cela vous sera bientôt très utile.

La liste de mariage

Déposer une liste chez un de nos partenaires ou point de vente vous permettra de vous voir offrir des cadeaux correspondants à vos choix et à vos goûts.

Les photos de mariage

Là encore n’hésitez pas à demander des devis aux photographes, ni à demander à consulter leur book.

La voiture du cortège

Si vous le désirez vous pouvez en louer de tous styles, avec ou sans chauffeur.

La tenue du marié

Jaquette, costume ou smoking… acheté, loué ou sur mesure…. à vous de choisir votre formule selon votre budget. L’essentiel étant qu’elle soit en accord avec la robe de la promise.

Les fleurs

De nombreux bouquets vous seront certainement offerts le jour de la cérémonie mais il faut tout de même en prévoir pour la décoration des lieux que vous utiliserez durant cette journée. Profitez-en pour imaginer le bouquet de la mariée, les couronnes des demoiselles d’honneur, les boutonnières des papas des mariés… vous prendrez de l’avance pour plus tard.

Rédiger le contrat de mariage

Il est vrai qu’à cette période vous n’aurez certainement pas envie de prendre un rendez-vous chez le notaire pour faire une telle démarche. Cependant, il faut penser à l’avenir car même si vous savez qui vous épousez, vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait.

Les faire-part et cartons d’invitation

Il est vrai qu’à cette période vous n’aurez certainement pas envie de prendre un rendez-vous chez le notaire pour faire une telle démarche. Cependant, il faut penser à l’avenir car même si vous savez qui vous épousez, vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait.

Le coiffeur et le maquillage

C’est maintenant que la photo que vous avez prise de la robe lors d’un essayage va vous être très utile. En effet, grâce à elle ces professionnels de l’esthétique pourront mieux vous conseiller afin d’éviter toute faute de goût le grand jour. Certains coiffeurs proposent des forfaits pour des essais de coiffure et même de maquillage. Pensez d’ores et déjà à prendre vos rendez-vous pour le

Les alliances

Ici encore, tout est affaire de goût et de budget.

Le dossier de mairie

Retirez à l’état civil de la mairie de votre choix un dossier "Projet de mariage ". Remplissez-le et retournez-le en y joignant l’ensemble des pièces à fournir. Cela servira pour la publication des bans.

La visite médicale

Une analyse sanguine est demandée dans le dossier "Projet de mariage " pour vérifier la compatibilité du sang de chacun dans l’optique d’avoir des enfants, mais aussi pour le dépistage de MST (uniquement sur demande). Cet examen est remboursé par la couverture sociale.

Le comptage des invités

Contactez votre traiteur et confirmez le nombre exact de vos invités.

Les dragées

Elles font partie de la tradition mais vous pouvez les remplacer par des chocolats ou autre confiserie.

Le dernier essayage

Assurez-vous que vos vêtements sont parfaits. Ne culpabilisez pas si vous êtes pointilleuse, ce n’est pas sur la couturière que tous les regards seront braqués dans quelques jours.

Les accessoires

Vérifiez que vous avez tous vos accessoires. De même, commandez le bouquet de la mariée ainsi que les autres fleur.

Dressez les plans de table

Confirmez vos rendez-vous pour le jour J

Faîtes quelques UV et couchez vous tôt pour avoir bonne mine

Talquez vos chaussures, la journée va être longue !

Les alliances

Vérifiez bien que vous les avez avant de partir à la mairie.

L’échange de consentements

Assurez-vous que vous ne les avez pas oubliés sinon vous devrez improviser à la mairie.

Enfin, le grand jour arrive. Savourez chaque instant, prenez du temps pour vous, en veillant bien sûr à ne pas faire attendre vos invités. Ne soyez pas inquiets, si vous avez respecté votre planning, tout se passera bien. Et si jamais vous vous aperceviez que vous avez oublié quelque chose, restez calme et souriant, c’est le plus beau jour de votre vie.