Les témoins



Pas de mariage sans témoin, et c’est obligatoire. Le témoin de mariage a un rôle clé le Jour J, mais aussi pendant la préparation du mariage et tout au long de la vie du couple qui va se dire « OUI ».

Les conditions requises pour être témoin de mariage

D’après la loi, il faut au moins un témoin par époux, et deux maximum à la mairie. Si les mariés n’ont aucun témoin, un officier de mairie remplit alors ce rôle. Ces derniers doivent être majeurs, en situation régulière sur le territoire français, et devront fournir leur pièce d’identité, indiquer leur profession et donner un justificatif de domicile.

Les témoins civils peuvent être différents de ceux choisis pour le mariage religieux, mais il n’y a aucune obligation. Pas de contrainte non plus sur le choix des personnes sélectionnées : amis, parents, frères, sœurs, cousins, autre confession religieuse, de nationalité étrangère… A partir du moment où ils sont là pour prouver au monde entier que vous vous êtes bien mariés.


Les rôles du témoin de mariage

Tout d’abord, il doit signer le registre d’état civil. Ensuite, et c’est le plus précieux des rôles, être témoin de l’union de deux personnes, engage à suivre le couple tout au long de sa vie : dans les moments de bonheur comme dans les épreuves être tout simplement témoin de leur amour mutuel. Rappeler aux époux qu’ils se sont dits « Oui » pour le meilleur et pour le pire. C’est pourquoi les mariés choisissent des personnes de confiance.

Ensuite viennent les tâches annexes, comme l’enterrement de vie de garçon/vie de jeune fille et les discours de mariage. Aujourd’hui, la coutume veut que l’on enterre la vie de célibataire des futurs époux. Ce sont les témoins qui vont être à la tête de l’organisation de cet événement. Autre tradition dans les mariages, les discours : les familles respectives, comme les témoins doivent préparer un discours aux mariés. Préparé plusieurs semaines à l’avance, sous forme écrite et donc parlé, ou montage vidéo, le discours des témoins est souvent très attendu par l’assemblée.

Les jours précédents, la veille et le Jour J, les témoins sont un maximum présents pour entourer, rassurer et apporter conseils aux futurs mariés. Le jour du mariage, ceux-ci peuvent être amenés à gérer la logistique et coordonner le mariage : que ce soit les prestataires, les photos de groupe, les raccords de coiffure et de maquillage pour la mariée, penser au mouchoir pendant la cérémonie… Les témoins sont sur tous les fronts !

Être témoin de mariage n’est donc pas une chose facile : c’est un rôle séduisant, une belle marque d’amitié, mais il ne faut pas oublier que le rôle de témoin est « un travail à plein temps » et dure toute une vie.