Les fiançailles



Les fiançailles sont l’officialisation d’un amour mutuel. C'est aussi le début des décisions à prendre à deux ! Attention, il n’y a aucun sacrement derrière les fiançailles, mais celles-ci sont un temps de préparation vers le mariage.

Tradition

Cette tradition ne cesse d’évoluer avec le temps. Alors qu’elle était devenue désuète depuis plusieurs années, les fiançailles reviennent à la mode.

Autrefois, la coutume était que le jeune homme demande la main de sa promise au père de celle-ci, vêtu de gants beurre frais. Une fois l’accord du père de la jeune femme, les fiançailles pouvaient avoir lieues. Aujourd’hui, cette tradition est dépassée. Dans certaines familles cette coutume persiste mais la plupart du temps l’annonce se fait par les deux jeunes gens.


Les fiançailles en pratique

Les fiançailles ont généralement lieu entre 6 mois et 1 an avant le mariage. Les personnes ayant une confession religieuse peuvent demander à leur guide spirituel de les préparer au mariage pendant cette période de fiançailles. Les fiançailles sont un très bon moyen pour que les 2 familles se rencontrent et commencent à penser aux préparatifs du mariage. La réception est souvent intimiste et réunit les familles très proches (parents, frères, sœurs, grands-parents) et parfois les témoins.

Il faut savoir qu'il n'y a aucune démarche administrative à réaliser pour les fiançailles, et elles n’impliquent aucun engagement juridique.


La demande en fiançailles

Demander la main de sa future femme n’est pas une chose évidente… Dans les films, le bel acteur met un genou à terre, et tend à sa princesse un écrin avec une magnifique bague, elle pleure, ils s’embrassent...

Pour ce qui est de la « vrai » vie, messieurs, voici quelques suggestions pour des demande en fiançailles : à la plage, en voyage à Venise, dans son restaurant préféré, le soir de la Saint Valentin, dans une vidéo, au cours d’un jeu de piste surprise, une chanson, sur une barque, pendant un pique-nique romantique, dans un relai château…
Quoiqu’il en soit, ce moment est très fort en émotion, essayez d’y mettre un minimum d’effort pour éblouir votre amie.

La bague de fiançailles

La fameuse bague de fiançailles est un bijou particulier, qui a une vraie signification. Elle matérialise les fiançailles et symbolise l'engagement.

La coutume veut que le fiancé offre cette bague à sa fiancée comme promesse pour un futur mariage. Si la jeune femme ne récupère pas une bague ou un bijou de famille, ou si le jeune homme n’avait pas déjà prévu la bague pour la demande en mariage, celle-ci aura le choix entre 4 pierres: le rubis (symbole de l’amour mutuel, le diamant (symbole de l’innocence et de la pureté), le saphir (symbole de la sagesse) et l’émeraude (symbole de l’amour vrai)

De nos jours, les jeunes filles offrent aussi un cadeau à leur fiancé, une façon pour elles de montrer qu'elles acceptent la demande du jeune homme (une montre le plus souvent).

Les fiançailles sont donc les premiers pas vers le mariage, le début de la construction d’une vie à deux… Si les mots « fiançailles » et « mariage » ne s’écrivent et ne se prononcent pas de la même manière, c’est sûrement parce qu’il y a deux étapes dans la vie conjugale, et qu’elles sont bien distinctes.