Les alliances



Les alliances sont les symboles de la fidélité et de l’amour éternel qui vous unit. Bien plus qu’un simple anneau, vous porterez ce bijou à votre doigt toute au long de votre vie, c’est pourquoi il est important de choisir les alliances avec soin.

L’alliance au bon doigt

L’alliance de mariage se porte sur l’annulaire de la main gauche, comme la bague de fiançailles. Cette tradition remonte à une croyance égyptienne, selon laquelle le doigt de l’alliance suit la veine de l’amour (vena amoris), cette veine qui conduit directement au cœur.

Quelle matière ?

Les alliages les plus classiques sont l’or blanc, le platine et l’or jaune. Certaines femmes choisissent une alliance en or rose : celle-ci apporte de la douceur et de le féminité et convient parfaitement avec une bague de fiançailles en or blanc ou en or jaune. Pour les hommes, on privilégie l’or jaune ou le platine, plus intemporels et très résistants.

Les différents types d’anneaux

Vous avez un large choix : un simple anneau d’or ou bien une alliance sertie de diamants. Quelque soit votre décision, sachez que plus simple sera l’anneau, plus vaste sera votre choix. Assurez-vous simplement que son style pourra grandir avec vous.

Notez cependant, qu’il y a trois points à regarder quand on achète ses alliances : la forme (plate ou bombée), la largeur et enfin le modèle. Pour les formes, les hommes ont tendance à choisir les anneaux plats. Quant à la largeur il faut l’évaluer en fonction de la morphologie de ses mains. Plus les doigts sont petits, moins l’anneau doit être large.

En dehors des alliances serties de pierres, il existe trois types d’anneau qui peuvent être déclinés dans différentes tailles.

Le jonc plein : une alliance parfaitement sphérique, élégante et originale, elle convient particulièrement aux femmes.

Le demi jonc : une anneau rond sur le dessus et plat sur la moitié intérieure, ce qui lui confère un confort maximal. C’est l’alliance la plus classique, et convient parfaitement aux hommes, comme aux femmes.

Le ruban : il s’agit d’un modèle d’anneau entièrement plat et géométrique. Il plaît surtout aux hommes, mais certaines femmes aiment son style moderne et unisexe.

La qualité de l’or utilisé

Concernant la qualité de l’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose, le titrage choisi sera généralement de 18 karats (or pur à 75%). Il est souvent préféré à l’argent ou au plaqué, car il nécessite moins d’entretien et est surtout plus durable.

Il est très important de veiller à l’entretien de ses bijoux pour ne pas qu’ils s’usent avec le temps. Ne pas hésiter à aller voir son joaillier pour aller les faire repolir.

Budget des alliances


Avant de choisir les alliances, il est préférable de visiter plusieurs bijouteries. Le budget moyen consacré à l’achat d’une paire d’alliances est de 500 euros. Plus vos alliances seront larges, plus il y aura d’or, plus elles seront chères… Prévoyez de commander les anneaux au minimum 2 mois avant le mariage, pour être certains de les avoir le jour J.

La gravure

Il est de coutume de faire graver les alliances. La plupart du temps, le texte est constitué des prénoms des conjoints ainsi que la date du mariage. Cependant, de plus en plus de personnes préfèrent graver des mots plus personnalisés. Cette gravure se fera à l’intérieur de l’anneau, l’inscription sera donc votre secret…