Le vin d’honneur



Le vin d’honneur est souvent un moment bien agréable pendant le mariage et marque le début des festivités. Celui-ci est servi à l’issue de la cérémonie religieuse ou civile dans un lieu à proximité de celle-ci. Ce cocktail permet aux mariés de passer un peu de temps avec les invités, et à ces derniers de féliciter et remercier les nouveaux époux. C’est aussi un bon compromis pour les invités ayant assistés à la cérémonie mais qui ne seront pas conviés au repas.

Que peut-on servir et quelle quantité prévoir ?

On y sert du champagne ! Votre champagne pourra être d’une grande marque et « Millésimé », mais vous pouvez aussi prendre l’option crémant qui vaut parfois mieux qu’un mauvais champagne. Tout dépendra de votre budget. On peut également servir du kir, du vin, du wisky, du Ricard, des cocktails types punch, sangria… prévoyez aussi des boissons non alcoolisées et beaucoup d’eaux plates et gazeuses (surtout s’il fait chaud).
Le vin d’honneur sera accompagné de canapés et de petits fours chauds et froids, salés et sucrés. C’est le traiteur qui sera en charge du service et pourra vous proposer un forfait en fonction du nombre de convives.
Pour le champagne, prévoyez une bouteille pour 3 personnes.
Pour les apéritifs type wisky, Ricard, martini, prévoyez une bouteille pour 12 personnes.
Pour les softs, prévoyez une bouteille pour 2 personnes.
Selon la durée de votre cocktail, prévoyez 6 à 12 amuse-bouche par personne.


Les différentes animations

Si vous recevez en extérieur, pensez à louer suffisamment de tables, de chaises, de guéridons et de chapiteaux. Prévoyez un plan B en cas de pluie et un endroit frais et ombré si de fortes chaleurs sont annoncées, les personnes âgées comme les femmes enceintes vous en seront certainement très reconnaissantes.
Un vin d’honneur animé est encore plus distrayant ! Pourquoi ne pas engager un groupe de jazz et lui demander de jouer quelques morceaux pendant la réception du cocktail, cette petite musique de fond donnera un avant-goût aux invités et rendra ce moment encore plus agréable. Si vous n’avez pas prévu de faire venir un groupe, vous pouvez toujours demander à votre DJ, de passer une playlist de musique loung, jazz.


La tendance est aux stands

La mode est aux ateliers culinaires : ceux-ci sont généralement installés sur des buffets plus petits et plus indépendants. Selon la saison, et le lieu et le thème de votre mariage, vous pourrez adapter les ateliers. Ainsi le chef en toque épatera vos invités derrière un bar à huîtres, un stand de foie gras, de risotto, de smoothies… Ces stands pourront également devenir de vraies animations : une dégustation de vins ou de chocolats par exemple.