Comment choisir un bon traiteur ?



Le traiteur est un des éléments majeurs de la réception, la qualité du repas et le service influent sur l’ambiance générale de la fête. Même s’il n’est pas si simple de trouver un bon traiteur (d’un point de vue rapport qualité/prix), il faut savoir rester exigeant. Prenez le temps qu’il vous faudra afin de faire le bon choix.

Choisir le traiteur de son mariage

C’est l’une des premières choses à voir lorsque vous savez la date et le lieu de votre mariage. Si vous louez une salle et que le traiteur vous ait imposé, alors vous n’aurez pas besoin de chercher. Mais si la salle n’a pas de traiteur ou si vous avez choisis de vous marier chez vous, alors il faudra s’y prendre rapidement pour être sûr d’avoir un traiteur de qualité. (Comptez entre 6 et 10 mois)

Pour le trouver ? Le bouche-à-oreille est le meilleur réseau, en demandant à vos amis ou en allant à des mariages, prenez les cartes de traiteurs qui vous paraissent bien. Il existe aussi un certain nombre d’annuaires sur Internet dans lesquels la majorité des traiteurs de mariage sont référencés. En visitant ces sites, vous vous ferez une idée.
Après avoir fait une sélection des traiteurs qui vous semblent à la hauteur de vos exigences, prenez contact avec eux, demandez des devis pour avoir une estimation du prix. Il faut savoir que le traiteur est l’un des pôles les plus chers dans un mariage (comptez en moyenne 100 euros par personne).


Choisissez la formule qui vous convient

Une fois le traiteur choisis, vous lui demanderez la formule que vous souhaitez : formule cocktail-dîner / cocktail-dinatoire / déjeuner… C’est vous qui choisissez.

Vient ensuite l’étape de la dégustation : le traiteur vous enverra une carte des différents menus qu’il propose, ensuite vous choisirez votre menu, et ainsi vous pourrez goûter les plats afin d’avoir la garantie que votre choix sera le bon.


Les questions à poser au traiteur pour vous aider dans votre sélection :

- combien de mariages fait-il par an ?
- combien de serveurs prévoit-il pour tant d’invités ?
 - a-t-il différents stands pour le cocktail ?
- nombre de pièces par personnes prévues pour le cocktail ?
- a-t-il le droit de bouchon pour le vin et pour le champagne ?
- fournit-il du matériel ? (nappes, tables, décoration)
- jusqu’à quelle heure est prévu le service ?
- le transport est-il compris ?
- quelle est la date butoir pour confirmer le nombre exact d’invités ?
- quelles sont les conditions d’annulation ?
- quels sont les horaires limites de service ?
- organise-t-il un brunch du lendemain ?
- quelles options propose-t-il ?

Vous avez désormais toutes les clefs pour bien choisir le traiteur de votre mariage !