Choisir le bon photographe



Les photos de mariage sont très importantes, puisqu’elles marquent à jamais le souvenir du plus beau jour de votre vie. Les photographes de mariage, témoins du moment, aident à nous rappeler ces instants qui ont marqué notre propre histoire. Rien ne vaut donc, un photographe professionnel, disponible, patient, compétent et discret. Trouver le bon photographe

Le meilleur moyen pour trouver le photographe de votre mariage, est le bouche à oreille, c’est souvent un gage de qualité. Cependant, tout le monde ne connaît pas forcément un bon photographe dans son réseau. Vous pourriez toujours faire appel au petit cousin ou au grand oncle qui aime la photo, mais le résultat ne serait pas forcément le même que celui d’un professionnel, qui reste un artiste ! Il reste alors Internet, chaque photographe a une page dédiée sur laquelle il met ses photos, ce qui vous donne déjà un aperçu de son style.

Une fois que vous aurez trouvé la perle, vous le rencontrerez à deux pour vérifier que le feeling passe bien entre vous trois, et faire un état des lieux de ce que vous souhaitez. Le style, le lieu, les personnes à photographier en priorité (parents, frères, sœurs, témoins…), photos de couple, reportage…. Celui-ci vous demandera le planning précis de la journée et notera les différents lieux et heures où il devra être présent. Il faut que vous puissiez établir une relation de confiance entre vous, car encore une fois, c’est la personne qui va vous suivre cette journée inoubliable !

Demandez-lui un devis détaillé sur lequel seront indiquées, les heures de présence sur place, ainsi que toutes les conditions de restitutions de photos (retouches ? Sélection ? Noir et blanc ? Agrandissement ? Album ? Livre photos ?)

Veillez ensuite à signer impérativement un contrat avec lui, en cas d’annulation. Pensez aussi à vérifier la présence de la cession des droits, le nom de la personne qui prendra vos photos et tout ce qui est compris dans l’offre.


Le budget

Il existe tout type de prix pour un photographe de mariage. Beaucoup de photographes imposent un forfait minimum, avec des options payantes. En moyenne, les tarifs d’un bon photographe sont entre 900 et 3000 euros. Méfiez vous quand même des tarifs très alléchants, vous risquez de mauvaises surprises… (exemples : tarifs d’impression considérables, options supplémentaires chères, ou photographe bas de gamme). Réaliser un reportage de mariage a un coût et ce n’est pas une nouvelle !

Cependant si vous ne souhaitez pas mettre un tel prix, vous pouvez essayer de trouver un photographe débutant avec autant de talent qu’un photographe professionnel. S’il débute il aura besoin de se faire connaître, et proposera donc une grille de tarifs plus bas que la moyenne. Le photographe de votre mariage est donc un personnage clé le jour J, et il est nécessaire de faire un effort de recherche pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Il sera à vos côtés durant tout votre mariage, ce serait dommage d’être déçu par vos photos…

NB : Même si cela n’a rien à voir avec les photos de mariage d’un professionnel, vous pouvez demander à vos proches qui ont de bons appareils, de prendre des photos en plus !