Le choix du lieu de réception



Toutes les jeunes femmes rêvent du jour où elles arriveront au bras de leur père dans leur belle robe blanche. Plusieurs options s'offrent à vous: dans un château, un manoir, une grange ? A vous de trouver l’endroit charmant, le cadre somptueux, dans lequel vous souhaitez vous marier. La location d’un lieu :

Si vous optez pour l’option « location », il faut s’y prendre très tôt, car les lieux sont parfois réservés 18 mois à l’avance (pour les mariages de juin à septembre) ! Avant d’entamer les recherches, définissez les critères que vous souhaitez : Le nombre de personnes à diner, la date, le style de lieu (manoir, château, grange, hôtel particulier, tente…), le budget, la région, l’accessibilité (transports), les logements (chambres d’hôtes, gîtes, hôtels).

Ensuite, listez les différents postes de dépenses:

• Le prix de la location
• Jusqu’à quelle heure puis-je louer le lieu, sinon combien coûte les heures supplémentaires
• Y’a t il un droit de bouchon ? • A combien s’élèvent les charges supplémentaires (eau, électricité…)
• Les frais annexes ? (gardien, parking, vestiaire, garderie….)
• Le mobilier est-il compris ?
• La salle est-elle chauffée ?
• Certains prestataires sont-ils imposés (DJ, traiteur…)



Au fur et à mesure, vous trouverez des lieux correspondants à vos attentes et en fonction des différentes visites que vous ferez, vous devrez choisir celui qui vous charmera ! La solution de la location d’un lieu est parfois moins contraignante, car un certain nombre d’endroits proposent des « packages » qui peuvent vous faciliter la vie.

Se marier chez soi :

Si vous avez une jolie propriété ou un grand jardin, profitez-en ! Se marier à la maison, est une solution assez simple. Enfin pas aussi simple qu’elle n’y paraît. Effectivement, vous n’aurez pas toutes les démarches de visites des différents lieux, donc un gain de temps à ce niveau là, et vous bénéficierez d’une plus grande liberté, mais vous aurez un peu plus de travail à domicile : cela demande seulement de l’organisation…

Cette solution permet d’augmenter les dépenses sur d’autres postes, mais il ne faut pas oublier d’inclure dans votre budget la location de tente.

Si vous vous mariez chez vous, faites attention à ce qu’il y ait assez d’espace pour mettre un chapiteau pour le diner.

Prévoyez toujours une solution alternative en cas de pluie. Faites en sorte d’avoir un point d’eau et de l’électricité aux normes pour le traiteur et le DJ. Mettez en place un parking avec un éclairage et une bonne signalétique. Et enfin, entretenez votre propriété au maximum les mois précédents votre mariage pour être sûr d’avoir un jardin impeccable le Jour J !

Location d’une propriété ou se marier à la maison, ces 2 options ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de choisir le cadre dans lequel vous vous sentirez le mieux pour votre mariage.