Choisir les fleurs de son mariage



Les fleurs constituent une partie très importante de la décoration du mariage, pas question donc de lésiner ce poste ! Elles apportent de la fraicheur et créent une ambiance festive et chaleureuse. Il faudra donc adapter la décoration florale aux différents lieux du mariage : le lieu de la cérémonie et le lieu de la réception.Voici la liste de toutes les boutiques proposant ce service. 

Le bouquet de la mariée

La tradition veut que ce soit le futur époux qui offre le bouquet à sa future épouse le matin du mariage. Cependant, des consignes sont à donner au fiancé, car la robe et le bouquet doivent être à peu près uniformes, et souvent celui-ci ne sait pas quelle robe portera sa fiancée. Mieux vaut donc lui donner quelques indications sur le choix des fleurs. Le mieux : sobre et élégant ! Tâchez de choisir des fleurs simples tout en étant jolies. Le marié et les témoins pourront ainsi porter une fleur du bouquet en guise de boutonnière.

Le lieu

Le choix de votre fleuriste sera capital : un bon fleuriste passera du temps avec les futurs époux et aura de bons conseils en matière de bouquet de décoration. Lors de votre mariage, optez pour des fleurs de saisons, c’est le moyen le plus efficace pour avoir des jolies fleurs ! Le jour J, organisez vous pour que les fleurs soient livrées le matin de la cérémonie. Imaginez des bouquets aux couleurs ou au thème de votre mariage. Il faudra aussi penser aux pétales de roses qui arroseront les mariés à la sortie de la mairie/de l’église (car le riz est désormais interdit).

Les fleurs peuvent aussi parfaire une jolie décoration de la tente ou de la salle : sous forme de petits bouquets agrémenté de jolies vases pour les centres de tables, un peu de lierre et autres feuillages pour déguiser les poteaux de la tente, et quelques fleurs pour vos buffets que vous pouvez disposer dans des soliflores.


Côté budget

Il y en a pour tous les goûts ! Le mieux est d’établir un budget alloué aux fleurs, et votre fleuriste pourra vous faire des propositions. Si celui-ci doit se déplacer sur le lieu de la réception/cérémonie pour installer les décorations, il vous facturera des frais de déplacement supplémentaires. Vous pouvez aussi choisir de réaliser les compositions florales de votre mariage vous-même. Si c’est le cas, prévoyez alors suffisamment de temps pour les faire et pensez à les faire livrer chez vous bien en avance.

Quelques conseils…


N’hésitez pas à mixer les fleurs et surtout leur taille, cela donnera du relief à vos compositions. Donnez à votre fleuriste la liste de vos fleurs préférées, celle-ci pourra l’aider à travailler… Ne négligez surtout pas les fleurs, et surtout le bouquet qui sera sur un grand nombre de photos de votre mariage !