Le choix de la robe



Vous rêvez de cette robe depuis votre tendre enfance. C’est votre jour et vous serez la plus belle. Avant cela, il est temps de choisir sa robe de mariée… et ce n’est pas forcément chose facile tant les modèles sont nombreux, les budgets variables, les idées confuses. Voici donc quelques pistes de réflexions pour vous guider dans votre choix.

Quand se mettre à la recherche de votre robe ?

Le choix de la robe de mariée est une étape importante dans votre planning de mariage et est l’un des premiers éléments à prendre en compte dans l’organisation. L’idéal est donc d’effectuer vos recherches entre 6 à 12 mois avant le Jour J. Vous pourrez ainsi prendre le temps de faire des repérages d’abord sur Internet, dans des revues spécialisées et dans des catalogues de fournisseurs. Commencez d’ores et déjà à établir un budget, vous aurez moins de risque de craquer sur des modèles plus chers. Faites ensuite le point sur vos envies, les modèles que vous aimez, les matières. Selon votre budget, prenez rendez-vous chez des créateurs ou des magasins qui vous intéressent pour faire des essayages et trouver des idées.

Quel modèle choisir ?

Votre robe doit être à votre image, adaptée à votre silhouette, et en harmonie avec le style de votre mariage. Les modèles sont multiples avec des formes aux lignes diverses et variées. De manière générale, retenez que les formes fluides ou de types « princesse » conviennent très bien aux mariées rondes et que les modèles près du corps vont parfaitement aux femmes longilignes. Il faut vraiment essayer pour se rendre compte du résultat, car la robe dont vous rêvez ne vous ira pas forcément.

Au niveau des coloris, le blanc reste traditionnel mais les tons pastels sont assez tendance : ivoire, crème, champagne… Concernant les coupes, courte ou longue la robe peut être légère, près du corps ou aérienne. Les tissus choisis sont nobles : l’organdi, le mikado de soie, la mousseline, la soie, le plumetis et bien sûr la dentelle.

Il va de soit qu’une robe pour un mariage en hiver ne sera pas la même qu’en été. Il faudra donc accorder une attention particulière aux matières qui composent la robe, à la longueur des manches et aux accessoires : pour l’hiver le taffetas, le satin duchesse et le velours sont préférables.

Quoiqu’il en soit pensez à choisir une robe dans laquelle vous vous sentirez bien, car vous la porterez toute une journée et il faut que vous soyez à l’aise dedans.


Les accessoires

Vous pouvez décider d’avoir des accessoires pour parfaire votre tenue. Si vous choisissez un voile, faites en sortes que le tulle soit de la même couleur que votre robe pour ne pas jurer. Si vous souhaitez porter des bijoux, préférez un collier léger et adapté à votre décolleté. Les boucles d’oreille doivent être discrètes, les perles pourront être très jolies. Concernant les chaussures, il est préférable de porter des petits talons pour éviter de souffrir durant la journée, privilégiez le confort et portez-les quelques jours avant pour les casser et ainsi pouvoir les garder aux pieds tout au long de la journée.

Sachez qu’il existe des traditions dans le mariage, on dit que le mariage est heureux lorsque la mariée porte 4 objets : quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de prêté et quelque chose de bleu.

Pour terminer, comptez en moyenne 500 euros pour une robe de mariée, mais les prix sont varies et vous pouvez aussi trouver des robes allant de 150 à 3000 euros voire plus. C’est vous qui choisissez !