La liste d’invités



Aucun moyen d’y échapper, les préparatifs d’un mariage commencent par la liste des invités. Pour certains cette tâche parait assez simple, pour d’autres cela devient un réel problème quand le nombre d’invités est considérable. Faire des choix peut parfois être difficile, établissez donc vos priorités. Après avoir déterminé votre budget, évaluez combien de personnes vous pourrez convier.

Se fixer un ordre prioritaire

Tout d’abord, posez bien les choses et discutez de votre vision du mariage avec votre fiancé. L'un préfèrera peut-être une union intime alors que l'autre souhaitera une grande fête avec beaucoup d’amis. Après avoir choisis , fixez-vous un ordre de priorité pour vos invitations :

Famille très proche : parents, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints

Famille proche : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints

Cercle rapproché : amis proches et leurs conjoints

Cercle moins rapproché : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues

Etablissez ensuite une liste de ces catégories, chacun de votre côté. Demandez aussi à vos parents de lister les personnes qu’ils souhaiteraient inviter s’ils participent aux frais de la réception. Attention à une chose, vous organisez votre propre mariage, et non celui des parents ou des frères et soeurs.


Faire des choix

Naturellement, votre première liste d'invités risque de comporter beaucoup plus de personnes que vous l'auriez imaginé. Il va donc falloir sélectionner et commencer à éliminer des gens de la dernière catégorie. Pour ce faire, définissez des critères d’élimination : si vous n'avez pas eu de nouvelles de la personne depuis très longtemps, elle n'est pas invitée. S'il s'agit surtout d'amis de vos amis ou de petites amies récentes, ils ne sont pas invités. Si la personne demeure trop loin ou est toujours trop occupée, il pourrait être difficile pour elle d'assister à votre mariage.

Le sens du devoir vous oblige peut-être à convier un individu que vous n'avez pas envie de voir à votre mariage, ou à renvoyer une invitation, souvenez-vous que ce n'est pas une obligation, c'est votre mariage. Vous invitez qui vous voulez !


La solution du vin d’honneur

Pour ceux qui ne peuvent pas se résoudre à alléger franchement leur liste d'invités, il vous reste la solution du vin d'honneur. Les amis des parents ou des vieux oncles et vielles tantes, seront peut être bien contents de ne venir qu’au cocktail pour venir vous féliciter et reprendre la route après, car de plus en plus de personnes d’un certain âge se fatiguent pendant le dîner.

Il est donc difficile d’allier budget et bienséance. Etablir sa liste d’invités demande de la diplomatie mais vous pourrez compter sur l’indulgence de beaucoup de personnes qui ne se froisseront pas. On dit qu’il faut compter environs 20 % de réponses négatives, vous pourrez donc élargir un peu votre listing après la réception des premières réponses.