L’annonce du mariage



Il vous a fait une belle demande en mariage et vous avez envie de le crier au monde entier. Il est grand temps d’annoncer cette merveilleuse nouvelle à vos proches, familles et amis respectifs, et de porter un toast avec eux.

Annonces traditionnelles

Autrefois, la tradition voulait que le jeune homme aille demander la main de sa future femme au père de cette dernière… Aujourd’hui, plus besoin de ce protocole. La solution la plus simple est d’annoncer votre mariage à l’occasion d’une réunion de famille ou lors d’une fête (Noël, Pâques, au cours d’un anniversaire). Tous vos proches seront réunis, l’ambiance sera conviviale, et ce sera l’occasion de faire l’annonce au moment de l’arrivée du dessert. Vous pouvez aussi choisir d’organiser un dîner ou une soirée chez vous pour faire une surprise à vos familles et amis respectives.

Si vous n’avez pas le temps de voir tout le monde, alors un coup de téléphone fera toujours plaisir !


Annonces dans la presse

Le carnet du jour des grands journaux nationaux et régionaux est souvent un bon moyen de communication pour les familles nobles et bourgeoises. Si vous décidez de faire passer une publication dans un journal, n’oubliez pas de l’acheter le jour de la publication pour découper l’annonce et la coller dans votre album souvenir !

Annonces originales

Première idée venue tout droit des Etats-Unis : le Save the Date. Ce petit carton précisera simplement les prénoms des mariés, la date du mariage et le lieu, afin que tous vos proches puissent réserver la date sur leurs agendas. Une solution bien pratique pour que chacun s’organise.

Deuxième idée très simple mais qui a son charme : la photo. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels vous permettant de retoucher une photo. Prenez une photo de vous deux avec une ardoise sur laquelle il y aura marqué « On va se marier ! », et envoyez-là directement à vos amis via MMS , email, ou même les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter. Vous pouvez aussi choisir d’imprimer cette photo et de l’envoyer par courrier… Vos amis n’en seront que touchés de voir votre couple s’engager !

Enfin, la troisième idée qui épatera la galerie : la vidéo. Si vous aimez chanter, danser, c’est le moment de faire jouer vos talents d’artistes ! Choisissez votre décor, mettez une caméra sur un trépied, ou demandez à un ami de vous filmer, et jouez vos scènes. Un joli montage, une musique entrainante… bonne humeur garantie ! Inspirez-vous des vidéos sur Youtube si vous manquez d’inspiration.

A vous de trouver la solution qui vous convient et qui vous ressemble. Annoncer son mariage est une chose formidable. Essayez de le dire à un maximum de personnes dans un temps limité, car les nouvelles vont très vite.